Au sud de Lyon

A une heure au nord de votre chambre d’hote, Lyon est la capitale régionale la plus proche. La beauté architecturale de la ville mérite sans aucun doute une visite pour agrémenter votre séjour.

Située au coeur de l’Europe Lyon est une cité altière qui a toujours résisté à la tutelle de Paris. Depuis que les Romains y ont fait converger 5 grandes voies et jusqu’à nos jours, Lyon a toujours voulu être une place forte du commerce des hommes et elle a su s’adapter aux révolutions technologiques. Elle doit ses renaissances successives non pas à ses ressources naturelles mais au dynamisme de ses entreprises et à sa situation géographique privilégiée.

La ville conserve un patrimoine important allant de l’époque romaine au XXe siècle en passant par la Renaissance. Elle est inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco.

- Située à la confluence du Rhône et de la Saône, la cité est dominée par deux collines, Fourvière et la Croix-Rousse, qui sont séparées par un défilé de la Saône (Pierre Scize). Vers 1850, Jules Michelet les avait surnommées respectivement la « colline qui prie », (basilique Notre-Dame de Fourvière, nombreux couvents, siège de l’Évêché) et la « colline qui travaille » (lieu où résidaient les canuts, petites mains de la confection des tissus et du tissage de la soie).
On trouve dans les quartiers du Vieux Lyon et de la Croix-Rousse de nombreux cheminements au sein des immeubles, dénommés traboules qui permettent de se rendre d’une rue à une autre en traversant les cours d’immeubles.
- Sur la Presqu’île, entre le Rhone et la Saône, se trouve la place Bellecour, la plus grande place piétonne d’Europe, au centre de laquelle trône la statue équestre de Louis XIV. Puis la ville s’étend sur la rive gauche du Rhône en direction du Dauphiné. Au-delà du Rhône, à l’est, s’étend la plaine, urbanisée suivant un plan orthogonal dans les quartiers des Brotteaux et de la Part-Dieu.

Lyon s’est autoproclamée capitale gastronomique. Si l’on en juge par la quantité de toques qui étoilent la région, par la qualité des produits disponibles et par l’amour passionné des Lyonnais pour la cuisine, ce titre n’est sans doute pas usurpé. Les restaurants fleurissent partout dans la ville et comblent les papilles des amateurs de bonnes tables.

Pour en savoir plus :
Site Officiel de la Ville de Lyon
Office de Tourisme de Lyon

Portfolio